Où trouver des palettes pour réaliser vos meubles

Si comme nous, vous êtes fan de récup’, le bois de palettes est votre allier au quotidien. Mais où trouver des palettes ? Et comment les démonter facilement ?

Chez Durable-Maison, nous sommes de grands bricoleurs. Malheureusement, nos rêves de mobilier les plus fous sont parfois limités par la matière première. Et pour le mobilier en tout genre, le bois de palettes représente 80 à 90% de notre matière première.

NB : si vous recherchez des palettes pour un usage professionnel, adressez vous à un fournisseur de palettes.

Les différents types de palettes :

Avant de vous lancer, sachez qu’il existe communément 2 types de palettes en bois :

palette europe epal europalette

Les palettes consignées, souvent appelées “palette Europe”. Vous repérerez facilement ces palettes avec le sigle EPAL marqué au fer rouge (EPAL pour Europalette)

palette perdues

Les palettes non consignées, souvent appelées “palette perdue”. Vous repérerez facilement ces palettes puisqu’elles ne sont pas marquées.

Dénicher des palettes... ok ! Mais combien coûte une palette ?

Tout dépend du type de palette. Les palettes perdues ne coûtent rien. Vous devrez simplement trouver quelqu’un qui est prêt à vous en donner.

Pour les palettes consignées, c’est une autre histoire. Si vous trouvez une bonne âme (on en trouve parfois ;). Vous pourrez en obtenir en vous acquittant du prix de la consigne. Personnellement, les rares fois ou j’ai acheté des palettes consignées, les tarifs de consignation s’établissaient autour de 20 euros par palette. Je ne sais pas s’il existe des tarifs plus ou moins élevés que cela.

Où trouver des palettes ?

Voici une petite liste, non exhaustive, des différentes sources d’approvisionnement en palette :

  • Les magasins de bricolage : c’est, à notre humble, avis le meilleurs endroit pour trouver des palettes ! Tous les stocks sont entreposés sur des palettes. Vous y trouverez à la fois des palettes EPAL et des palettes perdues. L’essentiel des palettes est en bois et non en plastique comment souvent maintenant dans la grande distribution. Mention spéciale pour les palettes de stockage de ciment, plâtre et autres poudres et enduits. Ces produits sont généralement stockés sur des palettes perdues (à usage unique) de très bonne facture avec des bois de sapin épais et résistants. C’est parfait pour un salon de jardin par exemple.
  • La grande distribution : c’était une très bonne source d’approvisionnement pour nous. Toutefois, nous remarquons ces dernières années une nette augmentation des palettes en plastique et métal, au détriment des palettes en bois. Les rares palettes perdues sont souvent très fines et utilisées en magasin avant d’être jetées. Ce qui les rends peu réutilisables. C’est cependant une bonne source d’approvisionnement si vous cherchez de fines planches.
  • Les chantiers : on y pensent peu mais les palettes sont très utilisées pour livrer les différents matériaux de constructions sur les chantiers. Une fois vidées, vous ferez des heureux sur le chantier en offrant d’enlever celles-ci, puisque vous ferez économiser une petite logistique aux occupants du chantier. C’est un bon moyen pour trouver des palettes EPAL sans avoir à en supporter la consigne (avec l’accord du chef de chantier bien sur !)
  • Le jour des encombrants : si vous habitez dans ou à côté d’une commune réalisant un enlèvement réguliers des encombrants, vous n’aurez pas à chercher longtemps pour trouver des palettes. Les particuliers jettent régulièrement des palettes et d’autres bois en tous genre aux encombrants. C’est alors le bon jour pour vous approvisionner pour zéros frais.

Comment démonter rapidement une palette ?

Pour le démontage des palettes, nous vous conseillons trois techniques, libre à vous de choisir la plus adaptées à votre usage.

Démontage avec un démonte palette ou un pied de biche

Cela pourrait vous surprendre, mais il existe bel et bien des “démontes palettes”. Cet outil, sorte de fils illégitime issu de la rencontre d’un pied de biche avec une fourche, est terriblement efficace pour démonter une palette en quelques minutes seulement.

Pour trouver un démonte palette… il fut un temps où l’on en trouvait chez Leroy ou Casto mais je ne parviens plus à remettre la main sur des fiches produits en ligne… Pas de panique sinon, on en trouve toujours facilement sur Amazon.

L’avantage du démonte palette c’est que cela va vite, très vite même, pour déconstruire. L’inconvénient, vous devrez ensuite retirer les clous un par un.

Démontage avec une scie sauteuse, une scie circulaire ou une scie sabre

Deuxième solution, plus bruyante et radicale : passez une scie sauteuse ou un scie circulaire entre les différentes planche de la palette. Veillez à bien utiliser une lame / un disque universel car vous cela doit se frayer un chemin dans le bois et également couper les clous.

L’avantage de cette solution est que vous n’êtes plus obligés de retirer les clous s’ils ne vous gênent pas dans votre assemblage.

Si vous cherchez une bonne scie sabre à pas trop cher  nous vous recommandons celle-ci sur Amazon :

En revanche, cette solution présentent plus de risques :

  • vous risquez plus de vous blesser en utilisant ce type d’outil pour démonter une palette. Gardez à l’esprit qu’une palette est assez volumineuse et pas facile à maintenir fermement en place… Et qu’un outil tel qu’une scie sabre, tenue d’une seule main, peut facilement riper et vous blesser.
  • vous risquez également d’endommager les extrémités des planches en y faisant passer la lame ou le disque de la scie électriques.

Démontage avec une scie à métaux

Nous n’y pensons pas toujours mais les lames de scie à métaux sont relativement fines. La plupart du temps, vous pourrez simplement découper les clous reliant les planches en glissant votre scie à métaux entre les deux. Cette solution présente un faible risque de blessure. Alors faites nous plaisirs, pensez à vos mains, bras, yeux (etc.) avant de sortir la grosse artillerie. Vous en trouverez facilement, à bas prix : comme ici par exemple sur Manomano.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.