Qu'est-ce que le liège ?

Le liège est matériaux isolant produit de l’écorce des arbres, le plus commun étant le liège issu l’exploitation de l’écorce du chêne-liège, nom latin Quercus suber, rien de plus naturel donc qu’une plaque de liège expansé puisque qu’elle sera composée de liège à 100%

–> planter un chêne liège
–> attendre 40 à 50 ans 
–> récolter l’écorce
–> attendre 10 à 20 ans
–> récolter l’écorce etc.

Il faut donc beaucoup de patience…

Qu'est ce que le liège expansé ?

Le liège expansé est obtenu à partir du liège brut, chauffé avec de la vapeur d’eau à très haute température (300 à 400 °C). Le matériau ainsi obtenu existe sous deux formes :

  • En granule : les granules de liège expansé s’achètent dans le commerce, généralement conditionnées dans des sacs de 250 litres et coûtent au alentour de 50€ le sac de 250 litres sur de petites quantités et de 40 € le sac si vous achetez de grandes quantités.
  • En plaques : les plaques de liège expansées sont obtenue en comprimant les granules de liège brut pendant le chauffage à haute température : plus de 300°C. Ainsi chauffé, les granules s’agglomèrent en relâchant leur propre résine, la subérine. Une fois refroidit, les plaques obtenues sont constituées à 100% de liège. Ce détail n’en est pas un puisqu’il vous garanti l’absence de colle et autre produits bien moins naturels..

Les propriétés du liège expansé, en plaque ou en granules

Pour les plaque de liège expansé, différents degrés de compression existe et donc de densité. Retenons toutefois qu’un mètre cube de liège pèse entre 200 et 300 kg quand un mètre cube d’eau pèse une tonne. Le liège expansé est donc 4 fois plus léger que l’eau en moyenne, est pour cause, il est composé à 90% d’air.

C’est d’ailleurs l’air présent dans le liège qui le rend si remarquable.
Ainsi, le liège est :

En matière d'isolation : les propriétés du liège en font un isolant remarquable

Le liège est aussi isolant que les isolants minéraux avec coefficient de conductivité thermique de 0.04 w/m°C. C’est aussi bien que la laine de verre par exemple.

  • isolant phonique : le liège expansé peut aisément vous isoler des bruit extérieurs. Si vous recherchez le calme absolu, n’hésitez pas “forcer” un peu sur l’épaisseur des plaques :
    • Une plaques de 1,5 cm d’épaisseur de liège expansé réduit les bruits en moyenne de 4 décibels
    • Une plaques de 3 cm d’épaisseur de liège expansé réduit les bruits en moyenne de 30 décibels
  • isolant thermique : comme je le disait, la faible conductivité thermique du liège en fait un isolant thermique tout aussi efficace que de la laine de verre. A la différence près que vous pouvez utiliser le liège expansé à tous les postes :
    • Sol : bonne isolation à partir de 1,2 cm d’épaisseur, excellente isolation dès 2 cm d’épaisseur
    • Mur : bonne isolation à partir de 1,5 cm d’épaisseur, excellente isolation dès 2 cm d’épaisseur
    • Toiture sarking ou rampant : bonne isolation à partir de 2,4 cm d’épaisseur, excellente isolation dès 3,2 cm d’épaisseur
    • Combles perdus : bonne isolation à partir de 2,8 cm d’épaisseur, excellente isolation dès 4 cm d’épaisseur
 En conclusion : pensez à utiliser du liège expansé en plaque ou en granule pour isoler votre maison. Ce faisant, vous réalisera un geste écologique, durable et écoresponsable. Vous contribuerez ainsi à rendre la planète plus propre pour les générations futures. Vous pouvez également mixer cette bonne action avec le recyclage de bois de palette en meubles d’intérieur et d’extérieur afin de réduire considérablement votre emprunte carbone. Si cette idée vous parle, rendez sur cet article ou l’on vous explique où trouver des palette et comment le démonter efficacement pour obtenir la matière première parfaite pour vos meubles.